Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Tout savoir sur la courroie d’alternateur

Depuis quelque temps, vous avez du mal à démarrer votre véhicule, et malheureusement, vous ne savez pas d’où vient le problème. On vous dit que plusieurs choses peuvent être la cause, mais vérifiez quand même votre courroie d’alternateur. Si c’est le cas, on conseil de lire notre article jusqu’au bout, car nous allons parler de ce qu’il faut savoir sur cette pièce dans notre article. 

La courroie d’alternateur, c’est quoi ? 

La courroie d’alternateur est une pièce qui entraîne l’alternateur de votre véhicule. Elle permet aussi de recharger la batterie de la voiture, pendant qu’elle roule. De plus, la courroie de distribution permet de faire fonctionner la climatisation, la direction assistée, fait tourner le moteur, etc. Cette pièce est aussi nommée courroie d’accessoire. 

Le fonctionnement d’une courroie d’accessoire 

Étant une ceinture en caoutchouc, la courroie d’accessoire fonctionne avec un système de poulie et de galets tendeurs. Elle marche grâce à la force de rotation du moteur et entraîne les autres équipements. C’est grâce aux galets tendeurs que la courroie d’accessoire puisse avoir la bonne tension et fonctionner normalement. 

C’est la pièce qui fait aussi fonctionner l’alternateur et qui à son tour transforme l’énergie du moteur en électricité pour la batterie. En plus de cela, elle alimente quelques éléments de votre voiture : la pompe de direction assistée, la pompe à eau de votre système de refroidissement et le compresseur de climatisation. 

Remplacement d’une courroie d’alternateur 

Tout comme une courroie de distribution, les courroies d’alternateurs sont des pièces d’usure. C’est-à-dire qu’elles nécessitent un changement dès que la limite imposer sur elle est dépassée. En général, elle dure 70 à 130 000 km, et après cela le remplacement est nécessaire ou sinon vous pouvez avoir des problèmes avec votre voiture. Parfois, ces chiffres ne sont pas dépassés, mais votre auto montre des signes de détresse comme un couinement venant du capot, le moteur surchauffe, le volant durcit, car le vilebrequin ne fonctionne plus correctement. 

Le prix d’un changement d’une courroie d’accessoire 

Quand vous changer une courroie d’accessoire, il est aussi préférable de remplacer tout le kit qui est composé des pièces suivantes : 

  • La courroie d’alternateur ;
  • Les galets tendeurs ;
  • Un galet enrouleur ; 
  • Une poulie damper ;
  • Enfin une poulie d’alternateur débrayable. 

Donc, pour une courroie d’alternateur neuve, vous devez dépenser environ 20 €. Toutefois, le prix dépend du modèle de votre voiture. Puis pour un kit comptez de 25 à 40 € en moyenne. 

Comment faire pour prendre soin de cette pièce ? 

En étant une pièce d’usure, la courroie d’alternateur ne peut être réparer ni prolonger sa vie. Toutefois, vous pouvez vérifier son état au moins une fois par an, en emmenant votre auto chez le garagiste. Lors de l’examen, soyez vigilant à ces signes qui montrent qu’il faut changer de courroie d’alternateur : 

  • La pièce se déchire, craque ou se fissure ; 
  • Des stries moins visibles apparaissent ; 
  • Les galets et la courroie présentent un décalage ; 
  • La pièce présente une faible tension. 

Attention, car une pièce défectueuse peut entraîner de plus en plus de problème sur votre véhicule, comme le dysfonctionnement du volant à cause du vilebrequin. 

À propos

Volant-voiture.com est un carnet web focalisé sur les véhicules à quatre et deux roues ainsi que les poids lourds. Vous y trouverez des rubriques sur la mécanique auto, les tendances du marché de l’automobile et les conseils qui vous seront utiles au quotidien.

Les derniers articles

Catégories
Archives