L’utilisation et la pose des vitres teintées sont régies par la loi. Des changements ont été apportés à cette législation qui exige désormais des critères supplémentaires. Vous envisagez de changer la teinte de vos vitres de véhicule ? Cette guide vous donne toutes les informations à savoir sur la réglementation, et la loi relatives à la vitre tentée ainsi que les modifications apportées.
Pourquoi choisir une vitre tentée pour sa voiture ?
La transparence des vitres est un principe de base pour toute voiture neuve. En effet, lorsqu’on achète une nouvelle voiture, les vitres sont en général transparentes. À la recherche d’intimité, certains acheteurs préfèrent choisir des vitres fumées ou teintees. Ces vitres assurent une protection contre les regards extérieurs et les rayonnements solaires afin d’éviter la surchauffe à l’interieur du vehicule. En choisissant ce type de vitre, vous profitez des nombreux avantages qu’ils proposent, si on ne parle que de ces avantages sur la peau, en jouant un rôle de protection contre les rayons solaires. Toutefois, le principal avantage de ces vitres réside dans la capacité de voir à l’extérieur sans pour autant être vu, à l’interieur du vehicule. Plus de tranquillité et d’intimité, le déplacement dans sa voiture, loin des regards, est garanti. Ces vitres sont pratiques pour les déplacements en toute discrétion. Le côté esthétique est également un argument valable. La vitre teintée est un excellent choix pour donner à votre véhicule une touche qui sort un peu du commun.
Comment teinter les vitres de voiture?
Les nombreux avantages expliquent pourquoi plusieurs personnes optent pour une vitre à film teinté. Cependant, on ne peut se passer de la loi. De plus, ces vitres présentent un inconvénient majeur : la visibilité. La loi et réglementation concernant l’usage d’une vitre teintée sont liées à ce critère. Afin de teinter les vitres de voiture, il faut mettre en place un film sur toutes les vitres laterales, le pare brise et celles en arrière. Il faut s’assurer que les films soient bien posés pour avoir une teinte parfaite. Cela étant dit, la pose de film affecte la securite car il diminue la visibilité et augmente le risque de danger sur les route.
Pour une conduite en securite, le facteur le plus important est la visibilité. Une mauvaise perception d’un élément empêchera le conducteur auto de bien comprendre sa situation, ce qui pourrait provoquer des accidents. Les compagnies d’assurance auto se conforment également à la réglementation avant de proposer une formule d’assurance aux vehicules disposant des vitres à films teintees. Qu’il s’agisse de manœuvre, de depassement ou d’une simple conduite, les vitres teintees sont uniquement réservées à des véhicules spécifiques.
Législation sur la vitre teintée
Les dispositions relatives aux vitres teintees, fumées, chromées et autres sont devenues claires depuis 2016. Avant cette date, le Code de la route autorise l’usage d’une vitre à film teintée mais sous une condition. Les vitres avant et arrière doivent permettre au conducteur de bien voir. Le décret d’avril 2016 a apporté un changement. La transparence des vitres à l’avant doit être supérieure ou égale à 70% et l’opacité de ces vitres ne doit pas dépasser 30%. Aucune réglementation spécifique n’est prévue pour celles en arrière. La transparence des vitres laterales et du pare brise doit également être suffisante.